Smart Cities

PRÉSENTATION

Smart cities, Working Group, Comité Codata France

La ville est un système complexe et la perspective d’avoir des villes intelligentes (Smart cities) repose fortement sur les données. C’est l’interaction de ces très nombreuses données et informations qui nous permet d’appréhender le monde autour de nous et de créer plus efficacement une synergie nouvelle entre les différents éléments qui le compose pour plus de durabilité et de résilience.

Il s’agit donc de :

  • Mettre en oeuvre des solutions technologiques pour gérer de gros volumes de données souvent hétérogènes (Big Data) ;
  • Mettre en oeuvre de puissantes techniques d’analyse afin de dégager des dépendances permettant de construire des modèles ;
  • Transformer les villes en organisations pilotées par les données.

Mais dans les villes intelligentes, la technique interagit nécessairement avec l’économie et le sociétal. Les données constituent un actif exploitable dont on peut évaluer la valeur économique ce qui conduit à avoir un marché qui a ses règles et ses contraintes.

D’autre part, la collecte (possiblement non contrôlée) de ces mêmes données a un impact sociétal notamment en ce qui concerne la liberté et la vie privée des individus.

Le groupe de travail se propose d’analyser, à partir de travaux publiés récemment, certains éléments techniques, économiques et sociétaux pertinents et critiques sur les Smart Cities et les BigData afin de les présenter sous forme de comptes-rendus.

 

MEMBRES

Smart cities, Working Group, Comité Codata France

Hélène BESTOUGEFF, Présidente du Comité Codata France

Mélanie GRÉGOIRE, Membre du Comité Codata France

Jean-Pierre CALISTE, Vice-Président International du Comité Codata France
Enseignant-chercheur Émérite à l’Université Technologique de Compiègne